Rentrée solennelle du Tribunal de Commerce de Nancy – 17 janvier 2020

Rentrée solennelle du Tribunal de Commerce de Nancy – 17 janvier 2020

En présence du Bâtonnier et de la Vice-Bâtonniere, des chefs de Cour et de juridictions, ainsi que des représentants du Parquet, Monsieur le Président Charles Cunat, a présenté ses voeux pour l’ouverture de l’année judiciaire 2020.

Monsieur Cunat a dressé un bilan de l’activité du Tribunal et a notamment fait état d’une augmentation significative du nombre de procédures collectives (+ 48%). Il a noté une diversification toujours plus importante du contentieux traité par la juridiction. Il a également noté, avec satisfaction, une large augmentation de l’utilisation des modes amiables de règlement des litiges, et ce avec un très fort taux de réussite.

Parmi les attentes évoquées par le Président, ce dernier a fait le voeu que le monde judiciaire s’approprie rapidement les apports du numérique. Il a également souhaité la pleine réussite des négociations avec les avocats concernant la réforme de leur régime de retraite.

Monsieur Cunat s’est félicité de la bonne coopération entre les différentes professions juridiques et judiciaires qui exercent dans le ressort de son Tribunal de Commerce.

Nous avons eu une pensée pour Jacques GALLAND, ancien Conseiller Prud’homme pendant 11 ans à Nancy.