Retraites : examen en commission spéciale – 4 février 2020

Retraites : examen en commission spéciale – 4 février 2020

🏛22 000 amendements à étudier : Nous mènerons les débats avec détermination et dans le respect du débat démocratique car c’est une réforme juste équitable responsable pour tous les français. Mais Je regrette la technique mise en place par l’opposition, qui abime le fonctionnement démocratique et qui ne fait pas avancer le débat.

➡️Cette réforme, conforme aux engagements du Président de la République, est une réforme ambitieuse qui mérite de vrais débats de fonds.

🙋‍♀️En commission nous défendons une vingtaine d’amendements, notamment pour :
renforcer la protection des femmes : au moment de la séparation notamment puisqu’on constate aujourd’hui que les inégalités femmes/hommes explosent au moment du divorce. Nous souhaitons avancer sur la question de la répartition des points au moment du divorce ou de la séparation.

Renforcer la protection des personnes handicapées : en ouvrant la possibilité d’un rachat de points pour les personnes handicapées et en attribuant une majoration de points aux parents d’enfants handicapés.

Renforcer la prise en compte de la pénibilité : en imposant un cadre de négociations dans les entreprises sur la prise en compte de la polyexposition, les conséquences de la pénibilité sur les retraites ou les dispositifs de reconversion.