Retraites : mon intervention sur le Titre IV – 17 février 2020

Retraites : mon intervention sur le Titre IV – 17 février 2020

🏛Les députés commencent l’examen du projet de loi de réforme des retraites en séance.

🗣Rapporteure du Titre IV, j’interviens dans l’hémicycle :

🔴Notre système de retraite est fragilisé : faible confiance accordée par les jeunes générations, souvent convaincues qu’elles ne bénéficieront pas du système par répartition, déséquilibres financiers et complexité du système engendrant le non-recours aux droits.

La nouvelle gouvernance du système de retraite, qu’il me revient de rapporter au titre IV, apporte une réponse claire et efficace à ces différentes fragilités.
👉Demain, l’assuré, quel que soit son statut, alimentera par ses cotisations une caisse unique : la Caisse Nationale de Retraite Universelle (CNRU). Garantir la lisibilité c’est garantir la compréhension de notre système et assurer à tous le versement d’une juste prestation.
👉Le Conseil d’Administration de la CNRU sera confié aux partenaires sociaux : nous affirmons notre attachement au paritarisme.

💬Nos débats en séance publique sur les questions de gouvernance et de pilotage seront indispensables pour assurer :
la coordination entre les différentes instances : la procédure de conventionnement permettra à la CNRU d’assurer une couverture et une qualité de service homogènes sur l’ensemble du territoire.
l’avenir des CARSAT : je soutiendrai le maintien de leur personnalité morale et la garantie du maintien de l’ensemble des effectifs.
la place du Parlement : plusieurs amendements viendront garantir son information et son inscription à part entière dans le nouveau pilotage financier.

Cette nouvelle gouvernance sera construite progressivement en s’inscrivant dans le temps long.

« L’histoire de notre protection sociale est faite de constructions successives, de la volonté d’hommes et de femmes de construire ensemble cette solidarité que nous avons reçue en héritage ». Simone Veil
🤜 C’est à nous qu’il appartient désormais de porter une reconstruction solidaire et universelle.