Réunion d’informations aux députés – Sophie Cluzel, Secrétaire d’Etat en chargée des personnes handicapées

Réunion d’informations aux députés – Sophie Cluzel, Secrétaire d’Etat en chargée des personnes handicapées

💬 Réunion d’échanges avec la Ministre Sophie Cluzel secrétaire d’Etat aux Personnes Handicapées afin de comprendre les enjeux des réformes en cours :

▶️ sur les nouveaux logements évolutifs: 100% seront accessibles et adaptables afin que des halls d’immeubles aux pieces de vie de l’appartement (dont sanitaires), chacun puisse accueillir des personnes à mobilité réduite.
Des logements adaptables, dont la construction initiale permet des aménagements à moindre coût, s’adaptent au handicap ou vieillissement, selon les besoins.
80% des handicaps sont acquis, d’où le besoin d’adaptabilité.
Réfléchir également à adapter notre réglementation sur les ascenseurs pour qu’ils puissent être imposés dans les nouvelles constructions dès le troisième étage comme la plupart des pays européens

▶️ sur l’emploi et la formation des personnes en situation de handicap: l’insertion économique et sociale. Simplifier la Déclaration de l’Obligation d’emploi pour les Entreprises, favoriser les stages ou contrats d’insertion, revoir les accords agréés d’entreprise, prevoir un référent dans les CFA, etc. Voici quelques mesures prévues.