Réunion du Groupe d’Etudes Autisme – 20 janvier 2021

Réunion du Groupe d’Etudes Autisme – 20 janvier 2021

🙋‍♀️En tant que Présidente du Groupe d’Etudes Autisme à l’Assemblée Nationale, je réunis les parlementaires autour de Claire COMPAGNON, déléguée interministérielle à l’autisme et troubles neuro-développementaux.

➡️La stratégie nationale autisme et troubles du neuro-développement est une priorité présidentielle. Près de 400 millions d’euros sont dédiés à l’amélioration de la qualité de vie des personnes et leur entourage.

🤜Grace au déploiement de cette stratégie au début du mandat, des actions majeures ont été menées :

➡avancées de la recherche  : investissement de 14 millions d’euros pour structurer un recherche d’excellence. 

– création de centres d’excellence, développement des cohortes scientifiques, constitution d’une base de données, développement des appels à projets de soutien à l’innovation et à la diffusion des connaissances. 

➡inclusion scolaire : investissement de 103 millions d’euros pour développer plusieurs formes de scolarisation adaptées : 

– scolarisation en classe ordinaire avec un AESH (Accompagnant des Eleves en Situation de Handicap) 

– scolarisation en ULIS (unité localisée pour l’inclusion scolaire) pour un soutien spécialisé 

– scolarisation en UEMA (unité d’enseignement maternelle autisme) ou UEEA (unité d’enseignement élémentaire autisme 

institut) 

– scolarisation en IME ( institut médico-éducatif) 

➡repérage précoce : investissement de 106 millions d’euros pour organiser un parcours de soin coordonné et fluide pour les 0-4 ans avec la création d’un forfait intervention précoce auprès de professionnels libéraux labélisés.  

➡soutien à la pleine citoyenneté des adultes : investissement de 115 millions d’euros pour un plan de repérage et de diagnostic des adultes en établissement sanitaires et médico-sociaux.

– Mise en place du dispositif emploi accompagné pour l’insertion professionnelle et le maintien dans l’emploi des personnes handicapées. 

➡soutien des familles et reconnaissance de leur expertise : 

Investissement de 6 millions d’euros pour la création d’un site d’information sur les ressources de proximité et le développement d’un programme d’éducation thérapeutique et de guidance parentale. 

– Renforcement de la qualité des formations des professionnels de santé ainsi que des travailleurs sociaux 

– Accompagnement et formation des familles et des aidants

#ChangeonsLaDonne