Une pré-rentrée inclusive avec Sophie Cluzel – Ecole Suzanne Herbinière-Lebert à Villers – 30 Aout 2019

Une pré-rentrée inclusive avec Sophie Cluzel – Ecole Suzanne Herbinière-Lebert à Villers – 30 Aout 2019

💼Pour clore cette journée de pré-rentrée, Sophie Cluzel secrétaire d’Etat aux Personnes Handicapées, s’est rendue à l’Ecole Suzanne Herbinière-Lebert à Villers-lès-Nancy et plus particulièrement au sein de l’Unité d’Enseignement en Maternelle pour Enfants Autistes (UEMA).

Les UEMA accueillent en milieu ordinaire dès 3 ans, jusqu’à 7 enfants, accompagnés par une équipe d’enseignants, de psychologues, d’éducateurs et de directions formés à l’autisme.
Les élèves bénéficient d’une scolarisation adaptée, personnalisée et précoce. Ce dispositif s’inscrit dans une volonté d’inclusion progressive dans les classes des écoles et dans tous les espaces de socialisation.

À la rentrée 2018, la France comptait 112 UEMA, cet année 30 de plus sont crées ainsi que 10 (UEEA) unités d’enseignement en élémentaire supplémentaires.

👉Nous avons fait un point sur la mise en place du service public de l’école inclusive en Meurthe-et-Moselle et j’ai présenté à la Ministre l’expérimentation que je pilote en accord avec Jean-Michel Blanquer, Ministre de l’éducation nationale, sur le statut des AESH (Accompagnants des Elèves en Situation de Handicap).

👉Cette expérimentation vise à répondre aux problématiques de recrutement de ces personnels, pourtant indispensables à l’accompagnement et à l’inclusion des enfants à l’école et dans la société. L’expérimentation permet la mutualisation des AESH entre différents acteurs : collectivités territoriales, éducations nationales, associations… Elle permet aussi d’augmenter le temps de travail des AESH en accompagnant les enfants bénéficiaires également en dehors du temps scolaire. A ce jour, l’expérimentation réunit différents acteurs : Éducation nationale, Agence Régionale de Santé Grand Est, l’Association Vivre avec L’autisme en Meurthe et Moselle ( VAAMM), l’ Institution Jean Baptiste Thierry, la Ville de Nancy et la Ville de Maxéville.