Vieillir en bonne santé – 17 janvier 2020

Vieillir en bonne santé – 17 janvier 2020

🤜Lancement de la stratégie « Vieillir en bonne santé » : la perte d’autonomie n’est pas une fatalité et grâce à la prévention, elle doit devenir une exception.

👥Nous nous sommes réunis autour d’Agnès Buzyn, Ministre de la Santé et des Solidarités et de Julien de Normandie, Ministre de la Ville et du Logement afin d’échanger sur les mesures mises en place pour prévenir la perte d’autonomie.

🗣La Ministre Agnès Buzyn a annoncé un vaste plan en faveur de la prévention de la perte d’autonomie. Cette stratégie vise à déployer la prévention à tous les âges pour préserver l’autonomie des aînés le plus longtemps possible.

3 moments clefs de la vie :
Dès 40 ans : on protège sa santé par la prévention : mise en place, dès 2020 d’une application soutenue par Santé Publique France qui permettra d’accompagner les personnes vers des comportements sains et d’évaluer leurs besoins
Passage à la retraite : instauration d’un rendez-vous de consultation dédié aux jeunes retraités
A partir de 70 ans : démarche de détection des fragilités des personnes âgées à domicile

Les Ministres ont annoncé la mobilisation d’une enveloppe de 1 milliard d’euros pour adapter l’habitat et aider les français à aménager leur salle de bain (transformation de la baignoire en douche par ex).

👉Les Ministres ont également abordé l’opération « cœur de ville » qui répond à une double ambition : renforcer l’identité de nos territoires et améliorer les conditions de vie des citoyens en facilitant l’accès aux services pour tous et particulièrement pour nos personnes âgées.

👏Une stratégie qui s’inscrit pleinement dans les priorités liées au grand âge.

« La société de la longévité que nous construisons doit être une société de la longévité en bonne santé » Agnès Buzyn