A l’école de la 2ème chance – 15 juin 2021

A l’école de la 2ème chance – 15 juin 2021

🧐L’école de la 2ème chance (E2C) accueille des jeunes sortis du système scolaire et les accompagne de façon personnalisée à l’élaboration d’un projet professionnel. Fabien Lo Pinto, Directeur de l’E2C Lorraine et Dalila Saib, responsable de pôle me présentent le centre de Nancy.

➡️Les jeunes sont stagiaires de la formation professionnelle et alternent présence en centre avec des cours et un accompagnement à la recherche d’emploi et présence en entreprise. Le tissu local joue le jeu ! Près de 4000 entreprises facilitent le parcours d’insertion des jeunes.

👮‍♀️Le centre de Nancy fait aussi intervenir des professionnels pour présenter les filières qui recrutent, comme la gendarmerie récemment.

🎨Les équipes de l’E2C mènent également de nombreuses actions artistiques, culturelles, solidaires, préventives etc.

➡️ En Lorraine, grâce à l’E2C, près de 60% des jeunes trouvent un emploi ou une formation chaque année. 70% après 6 mois.

➡️L’apprentissage, l’alternance, sont des voies vers l’emploi, et c’est pourquoi, avec le plan 1 jeune 1 solution, nous avons levé les freins à l’embauche d’alternants et d’apprentis avec des aides de 5 000€ à 8 000€.