commémoration du 8 mai

commémoration du 8 mai

🇫🇷 Aujourd’hui, souvenons-nous, demain, n’oublions pas.

Nous commémorons le 76ème anniversaire de l’armistice de la Seconde Guerre Mondiale.
Nous nous souvenons de celles et ceux, civils, soldats, qui ont perdu leur foyer, leur famille, et pour 600.000 d’entre eux la vie.

Si nous remplissons collectivement cet indispensable #DevoirDeMémoire, nous célébrons aussi une victoire : celle de la France résistante, et qui, malgré tous ses déchirements, a retrouvé la force de s’unir à nouveau.
La célébration de cette victoire nous appelle aussi à la vigilance. N’oublions pas cette néfaste idéologie, ces dangereux dogmatismes qui ont amené des pays du monde entier à engager le conflit le plus meurtrier de notre Histoire.
Ces idées sont toujours présentes dans nos sociétés et doivent être combattues avec la même force que celle qui animait les femmes et les hommes qui ont résisté à l’idéologie nazie.
Cette force, c’est aussi celle qui a animé les bâtisseurs de l’Europe, qui ont construit l’Union des peuples sur les ruines de ce que la barbarie avait détruit, pour que plus jamais elle ne triomphe. J’ai pris part aux cérémonies de Seichamps, Mazerulles et Nancy, où nous avons déposé une gerbe avec les élus de Meurthe-et-Moselle.