Le Contrat d’Engagement Jeune est un contrat sous conditions, qui s’adresse à tous les jeunes de moins de 26 ans qui sont durablement sans emploi, ni formation et qui souhaitent s’engager activement dans un parcours d’insertion.
Il permet aux jeunes de 16 à 25 ans de bénéficier d’une allocation allant jusqu’à 500 euros par mois en échange d’un programme intensif de formation et d’accompagnement de 15 à 20 heures par semaine, qui leur permettra d’entrer rapidement dans l’emploi.
Ce dispositif gagnant-gagnant répond notamment à la situation des « NEET » (Neither in Employment, Education or Training), ces jeunes sans emploi, ni en études, ni en formation, sur laquelle j’avais interpellé la Ministre du Travail la semaine dernière.
Le contrat d’engagement s’inscrit dans la continuité du plan 1 jeune 1 solution, qui a permis à 3 millions de jeunes de trouver une formation, un stage ou un emploi.
Nous continuons à bâtir une société qui encourage l’émancipation et facilite l’accès à l’autonomie grâce au travail, en ne laissant personne de côté.