Formation professionnelle et accompagnement des reconversions – 10 novembre 2021

Formation professionnelle et accompagnement des reconversions – 10 novembre 2021

📆A l’occasion de la journée nationale de la reconversion, j’ai participé à un événement professionnel sur ce thème, organisé par AEF Info et ouvert par Raymond Soubie.
 
➡️Depuis le début du quinquennat, et en lien étroit avec les partenaires sociaux, nous accompagnons les entreprises face aux mutations économiques et technologiques et investissons massivement dans les compétences des salariés et des demandeurs d’emplois – notamment dans le cadre du plan d’investissement des compétences de 15 milliards d’euros.
 
➡️L’accès à la formation tout au long de la vie a été facilité à travers la montée en charge du compte personnel de formation (CPF) désormais disponible via une application dédiée Mon Compte Formation.
 
➡️La formation est enfin ouverte au plus grand nombre – ¾ des bénéficiaires du CPF sont aujourd’hui des ouvriers et des employés. Le droit à la formation est une réalité.
 
👥En 2021, ce sont déjà plus de 2 millions de Français qui ont construit un projet de formation.
 
La crise sanitaire a conforté davantage le besoin d’adapter les compétences, accompagner les salariés concernés et mobiliser de nouvelles actions.
 
➡️Pour les salariés dont l’emploi est menacé, nous avons lancé en 2020 le dispositif de reconversion «Transitions collectives ». Il vise à mieux accompagner les salariés dans leur démarche de reconversion, encourager la mobilité professionnelle entre secteurs d’activités et à l’échelle d’un même territoire. Plus de 500 millions d’euros sont consacrés à ce dispositif.