Journée Internationale des Droits des Femmes – 8 mars 2022

Journée Internationale des Droits des Femmes – 8 mars 2022

Ce 8 mars 2022, pour la Journée Internationale des Droits des Femmes, j’étais avec celles et ceux qui s’engagent pour l’égalité et l’émancipation des femmes en Meurthe-et-Moselle.

Je constate que les mesures votées depuis 2017 ont un effet concret :

📍 Au Centre de Prise en Charge des Auteurs de Violences Conjugales (CPCA) à Nancy, porté par l’association Terres à Vivre.
Les CPCA, issus du Grenelle des violences faites aux femmes, permettent une alternative thérapeutique, sociale et judiciaire à la violence pour prévenir le passage à l’acte et la récidive.

📍 Avec Laetitia VIRATELLE, artiste plasticienne de Malzéville, qui prouve, à travers ses œuvres rendant hommage à la nature, que la présence des femmes dans l’art mérite d’être davantage exposée.

📍Au Restaurant Madame à Nancy, où Karin Lépine démontre qu’être cheffe c’est possible et que nous devons encourager cette dynamique : 80% des chefs de cuisine sont des hommes.

📍Au vernissage de l’exposition « Derrière nos miroirs » de Pascale Albizzati – Artiste, qui lutte, à travers ses portraits, contre les violences intrafamiliales.

📍 Au match de Volleyball des équipes féminines du Vandoeuvre Nancy Volley-Ball (VNVB) contre le Cannet, organisé par le CDOS de Meurthe et Moselle. Le monde du sport reste très masculin mais grâce à la loi visant à démocratiser le sport, promulguée le 2 mars dernier, nous imposons la parité dans les instances dirigeantes des fédérations et de leurs organes régionaux.

Nous avons voté plusieurs lois pour lutter contre les violences faites aux femmes, renforcer la parité et l’émancipation économique. Aujourd’hui, toute la société doit s’impliquer, il reste à faire.