Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme – 2 avril 2022

Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme – 2 avril 2022

Pour la journée mondiale de sensibilisation à l’autisme, mettons en lumière celles et ceux qui rendent notre société inclusive !

🤝 J’ai rencontré les AESH (Accompagnants des Eleves en Situation de Handicap) de l’école Gebhart à Nancy, un métier essentiel pour la scolarisation de tous. Avec l’éducateur autisme et l’ensemble de la communauté éducative et enseignante de l’école, ils forment une équipe soudée et un bel exemple d’inclusion.
➡️ Nous avons augmenté les effectifs d’AESH de 35% et permis à 400 000 élèves en situation de handicap d’être scolarisés, soit 19% de plus en 5 ans.

🤝 J’ai échangé avec des membres du Cle Autistes Meurthe-et-Moselle, une association de solidarité et de défense des droits des personnes autistes.
Nous avons abordé la nécessité de mieux représenter les autistes, dans leurs diversités, de faciliter l’accès aux bons professionnels et de mieux les former à l’autisme, d’associer directement les autistes au processus de décision et de sortir d’une démarche psychanalytique de l’autisme.