La Ministre de l’égalité entre les femmes et les hommes à Nancy – 2 février 2022

La Ministre de l’égalité entre les femmes et les hommes à Nancy – 2 février 2022

La Ministre chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes, Elisabeth MORENO est à Nancy, pour suivre le déploiement des dispositifs de lutte contre les violences conjugales. Mon suppléant, Philippe GUILLEMARD m’a représenté.

Bracelets anti-rapprochement, téléphone graves danger, hébergement d’urgence, formation des gendarmes et policiers etc. notre majorité a fait de la lutte contre ce fléau, une priorité.

🏨 Nous généralisons la possibilité de déposer plainte dans les hôpitaux. Cela permet une détection et une prise en charge accrues des victimes de violences conjugales. ✅C’est possible au CHRU de Nancy grâce au travail des professionnels de santé, des associations et de la justice.

👉Pour favoriser la prévention du passage à l’acte et empêcher la récidive, nous déployons des centres de prise en charge des auteurs de violences conjugales sur tout le territoire. En 2020, nous en avons créé 30, comme à Nancy.

📝La CAF garantit, sur simple demande, le versement de la pension alimentaire en cas d’impayé par l’ex-conjoint. La Ministre s’est rendue à la CAF de Meurthe-et-Moselle, à la rencontre de celles et ceux qui permettent à ce dispositif de fonctionner et de soulager des milliers de parents séparés, dont une majorité de mères isolées.

Des mesures fortes pour prévenir, protéger et punir mais nous devons tous être vigilants !