La protection sociale des travailleurs des plateformes – 20 janvier 2021
Je défends la mise en place d’une protection sociale pour les travailleurs des plateformes.
J’ai présenté, avec la députée Danièle Obono, notre rapport d’information sur la protection sociale des travailleurs des plateformes en Commission des affaires européennes.
Le travail des plateformes couvre des activités très diverses : chauffeurs, livreurs (ex : Deliveroo,Uber) mais aussi ceux qui effectuent des prestations à domicile, les micro-travailleurs etc. Ils sont inégalement protégés et rémunérés.
Nous devons renforcer la protection de ces travailleurs : soutien financier en cas de baisse d’activité, protection en termes de santé, protection en cas d’accident du travail ou de maladie professionnelle, accès à un mécanisme de protection contre le chômage etc.
Ce modèle économique doit être régulé, tout en garantissant l’autonomie et la flexibilité procurées par le statut d’indépendant.
Je formule à travers mon rapport, plusieurs propositions :
garantir une plus grande transparence des algorithmes utilisés par les plateformes ;
améliorer la représentation des salariés ;
améliorer l’accès à la protection sociale « socle », notamment pour les travailleurs les plus vulnérables ;
accroître la responsabilité sociale des plateformes numériques
organiser le dialogue social entre les plateformes numériques et les travailleurs
L’amélioration de la protection de ces travailleurs et de leurs conditions de travail doit passer par une intervention de l’Union Européenne, par voie d’une directive et par des négociations internationales.
Pour une Europe sociale, pour une Europe qui protège !