Label World French Restaurant – 19 novembre 2021

Label World French Restaurant – 19 novembre 2021

🗣J’interviens à la conférence organisée par l’Association Française des Maîtres Restaurateurs « La course des garçons de café contre les livreurs : qui va gagner ? »

🚴‍♂️Pour faire face à la concurrence des plateformes, la restauration doit renforcer l’attractivité de ses métiers.

➡️C’est pourquoi, depuis 2017, nous agissons pour que le travail paie mieux : baisse de 10 milliards d’euros d’impôts de production pour 600 000 entreprises, jusqu’à 8 000 euros de prime à l’embauche en apprentissage et 4 000 euros pour les CDD / CDI pour favoriser le 1er emploi des jeunes, hausse de 90 euros de la prime d’activité pour les salariés au SMIC, défiscalisation des heures supplémentaires, baisse des cotisations sociales sur les revenus du travail, « Prime Macron » allant jusqu’à 2000 euros pour les entreprises de moins de 50 salariés etc.

➡️Nous soutenons le secteur de la restauration avec les aides massives déployées pendant la crise et avons récemment voté la défiscalisation des pourboires payés par carte bancaire pour 2022 et 2023.

💬C’est désormais au dialogue social de s’engager :

➡️Syndicats et patronats ont débuté jeudi 18 novembre des négociations pour améliorer les conditions de travail dans le secteur de l’hôtellerie-restauration.
➡️Nous devons également avancer sur les négociations entre plateformes de mobilité et renforcer la protection des livreurs.
✅C’est tout le sens du projet de loi relatif à la mise en place du dialogue social pour les plateformes de mobilité que je porte.

🗣Nous n’opposons pas les livreurs et la restauration traditionnelle, nous améliorons leurs conditions de travail.