Relevons le défi de l’emploi des femmes seniors !   – 20 septembre 2021

Relevons le défi de l’emploi des femmes seniors ! – 20 septembre 2021

🗣J’interviens sur l’événement « Pour une cause » dédié aux enjeux de l’emploi des seniors et notamment des femmes de plus de 45 ans.
⚖️Si les écarts professionnels entre les femmes et les hommes s’amenuisent, la place des femmes seniors dans l’emploi pose problème.
➡Près de 800.000 femmes de plus de 50 ans sont privées d’emploi aujourd’hui (Dares avril 2021). Les inégalités entre les femmes et les hommes sont flagrantes en deuxième partie de carrière.
➡Nous déployons des mesures pour renforcer l’inclusion dans l’emploi des seniors, comme le « CDI inclusion senior » pour les personnes de plus de 57 ans. Rendre l’égalité entre les femmes et les hommes réelle, y compris dans la vie économique, était tout l’enjeu de la loi égalité économique et professionnelle. C’était aussi le sens de la loi santé au travail qui lutte contre la désinsertion professionnelle.
🗣 A ces mesures doit s’ajouter un vrai accompagnement des transitions professionnelles et une réelle refonte de la politique des ressources humaines de notre pays, en faveur de tous les publics éloignés de l’emploi.
👊L’égalité professionnelle est un impératif de justice, mais c’est aussi un vecteur de performance, d’innovation et d’attractivité pour les entreprises.