Rencontre des acteurs de l’inclusion – 11 juin 2021

Rencontre des acteurs de l’inclusion – 11 juin 2021

🇫🇷Dans le cadre du plan de relance, 300 millions d’euros ont été déployés en direction de 5000 entreprises sociales inclusives représentant plus de 180 000 salariés en insertion et/ou en situation de handicap.

➡️Le Grand Est est la première région aidée par l’État, avec 23 700 000 euros d’aides, ce qui prouve l’importance des entreprises et associations inclusives et solidaires, sur notre territoire. Ces aides ont permis la création de 4296 emplois.

1️⃣À Nancy, grâce à Envie, plus de 900 personnes éloignées du travail ont accédé à un emploi depuis la création de la structure il y a 30 ans.

🔄Envie s’inscrit dans une démarche d’économie circulaire en rénovant des appareils électroménagers et en les revendant à bas prix.

2️⃣À Malzéville, l’association Lortie accueille et forme des personnes en difficulté d’insertion, dans le secteur du maraîchage biologique et des espaces verts.

🌱En 2020, Lortie a bénéficié du Fonds de Développement pour l’Inclusion (FDI) et continue d’innover et de s’ouvrir vers l’extérieur avec la réhabilitation de son magasin de produits de saison et avec la création d’ateliers de jardinage pour les étudiants de la Résidence Universitaire Bondonville.

3️⃣À Seichamps, les équipes du festival Nancy Jazz Pulsations préparent une édition toujours plus engagée.
👩‍🔧Dans le cadre de chantiers solidaires et de réinsertion, les jeunes de l’Ecole de la 2ème Chance construisent la signalétique du festival qui aura lieu en octobre prochain.

Le NJP rempli chaque année, depuis maintenant 48 ans, sa mission d’ouverture culturelle à tous les publics.