Travail préparatoire à la PPL égalité économique et professionnelle – 23 avril 2021

Travail préparatoire à la PPL égalité économique et professionnelle – 23 avril 2021

En tant que responsable de texte de la proposition de loi visant à accélérer l’égalité économique et professionnelle, j’ai participé à plusieurs auditions d’acteurs qui s’engagent pour une meilleure représentation des femmes dans l’économie.

➡️Nous avons entendus plusieurs organismes de formation des femmes aux métiers d’avenir, des réseaux qui agissent en faveur de la mixité, notamment dans les secteurs scientifiques et technologiques, des structures qui défendent les droits des femmes et luttent contre les violences économiques, des associations qui accompagnent les femmes à l’entrepreneuriat etc.

➡️Nous avons également auditionné des organismes de crèches et des assistants maternels afin de préparer les dispositions relatives au renfort des modes de gardes pour les familles monoparentales, qui sont majoritairement représentées par des femmes célibataires. L’objectif de ces dispositions est de faciliter l’insertion professionnelle des femmes élevant seules leurs enfants ou qui ont été éloignées de l’emploi suite à un congé parental.

➡️Nous avons aussi entendu plusieurs organismes bancaires, dont la Bpifrance, pour sécuriser certains aspects de ce texte, qui vise notamment à donner davantage de chances aux femmes de financer leur entreprise.

👊Les métiers n’ont pas de genre et le talent non plus !